top of page

Quatre chaises grises Alu-Flex d'Armin Wirth (Ph. Zieringer KG)

900€

Très belle série de quatre chaises empilables Alu-Flex conçues en 1951 par Armin Wirth et éditées par la firme suisse  Philipp Zieringer KG.

C'est une production des années 50/60.

 

L'assise et le dossier des chaises sont en hêtre contreplaqué moulé laqué gris et le piétement en profilé d'aluminium courbé.

Elles sont en excellent état, avec leur très belle laque d'origine joliment patinée par les années.

Totalement innovantes, limite révolutionnaires, les chaises du suisse Armin Wirth ont tout du génie de leur créateur. D'abord par l'usage malin des matériaux, avec un châssis en aluminium courbé hyper léger et une assise et un dossier en hêtre contreplaqué dont l'épaisseur est réduite à son paroxysme (3 mm !). Résultat : des chaises d'une finesse sensationnelle qui offrent une souplesse jamais vue encore. Et qui dit souplesse, dit confort évidemment ! Ensuite, l'assise mobile comme un strapontin permet l'empilement des chaises les unes sur les autres pour un gain de place garanti. Manipuler et empiler ces chaises est un jeu d'enfant tant elles sont légères et pratiques. Pas du tout étonnant quand on sait que la toute première série, initialement dessinée avec une assise plus basse,  a pris place dans une école de Rudolf Steiner, un des pionniers de la pédagogie nouvelle. Fascinant ! Rajoutons encore l'extrême polyvalence de ces chaises que l'on peut utiliser et déplacer partout, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui en faisait à l'époque (pour rebondir sur l'école), et fait encore aujourd'hui, une  chaise de collectivité idéale.

Ah vous l'aurez compris, ce sont des chaises que nous aimons vraiment beaucoup et qui méritent sans aucun doute un bon coup de projecteur !

Dimensions : hauteur  83 cm / hauteur d'assise 44 cm / largeur 43,5 cm / profondeur  48 cm
 

bottom of page