top of page

Grande lampe téléscopique Triplex de Johan Petter Johansson

2.500

Très belle lampe téléscopique dessinée par le suédois Johan Petter Johansson.

Acier laqué gris et abat-jour chromé.

Elle est dans son  état d'origine, très joliment patinée. L'abat-jour présente quelques marques du temps qui participent au charme de l'objet.

Cela fait un fameux bail qu'on a le cœur qui bat pour les lampes Triplex, peu connues du grand public mais bien des amateurs de très beaux luminaires et de quelques collectionneurs plutôt rusés qui ont reconnu en elles toute l'intelligence et le génie de Johan Petter Johansson, inventeur également de la fameuse clé à molette.

 

C'est en 1919, après une carrière déjà bien remplie, que Johansson inaugure son usine Triplex dédiée à la création de luminaires. Fruit d'une réflexion poussée sur la manière d'éclairer les intérieurs, la lampe Triplex répond à un soucis d'éclairage rationnel et économique. L'inventeur et industriel suédois part en effet de ce constat : pour réaliser correctement ses tâches domestiques ou professionnelles, un bon éclairage est nécessaire. Mais un bon éclairage n'est pas nécessairement synonyme d'abondance de lumière, qui implique beaucoup d'énergie, réduit l'acuité visuelle et fatigue les yeux. Il plaide donc pour un éclairage ponctuel qui concentre la lumière là où elle est vraiment nécessaire. Résultat : un gain d'énergie et un réel confort de travail.

Johansson développe donc sa fameuse lampe Triplex. Conçue à l'origine pour les maisons suédoises, elle est composée de trois éléments indépendants : une base qui cache un enrouleur de câble et qui  permet deux larges axes de rotation, un bras extensible composé de trois tubes coulissant les uns dans les autres, et d'un abat-jour. Initialement destinées à un usage domestique, le concept séduit tellement que les lampes sont rapidement utilisées dans d'autres domaines. On les retrouve dans les ateliers, les bureaux d'architectes, les imprimeries, les hôpitaux, les dentistes, les salons de coiffure, ... Suspendue au plafond, au dessus de la table de travail ou posée au mur, la Triplex est magnifiée, déjà dans les années 20, dans les intérieurs d'architectes tels Alvar Aalto, Sven Markelius et Bruno Mathsson. Rien de moins !

Cerise sur le gâteau, vous pouviez, jusqu'en 1953, réaliser votre propre lampe Triplex en piochant dans le catalogue chaque élément composant la lampe. Une lampe Triplex entièrement personnalisée, simplement génial !

Dimensions : le premier bras mesure 93 cm, le bras déployé peut aller jusqu'à 300  cm   / diamètre de l'abat-jour 20 cm

bottom of page