top of page

Fauteuil Eva de Bruno Mathsson (Karl Mathsson)

1.450€

ête d'affiche des créations de Bruno Mathsson, la chaise Eva, intemporelle, est une pièce rare. Conçue dans les années 1960 et produite par Firma Karl Mathsson en Suède. Fabriquée en bois de hêtre cintré remis à neuf et recouverte d'une ceinture en coton naturel de haute qualité.

Fauteuil Eva avec ou sans accoudoirs en hêtre laminé (strucutre basse, piètement) et bouleau laminé (structure assise haute), et assise en bande de toile de lin tendu.

Bruno Mathsson est né en 1907 à Värnamo, en Suède. Son père, Karl, maître ébéniste de quatrième génération, initie très tôt son fils aux nouvelles technologies appliquées au bois. Mathsson, designer et architecte autodidacte, inspiré par le mouvement fonctionnaliste, et, en suivant les traces de sa famille, passe une grande partie des années 1920 et 1930 à étudier les capacités fonctionnelles du bois.

Les meubles design de Mathsson sont réalisés pour avoir des courbes et de la hauteur, et sont ainsi conçus pour assurer une certaine fonctionnalité et ergonomie. Il expose une collection de meubles en bois courbé à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, lançant ainsi sa réputation internationale. Sa Eva Chair (appelée plus tard Work Chair) a été achetée pour des espaces publics à l'approche de l’ouverture du Museum of Modern Art de New York. En 1939, il expose au New York World’s Fair, et renforce sa popularité aux Etats-Unis.

Dimensions : hauteur 81 cm / largeur 59 cm / profondeur 70  cm
 

bottom of page