top of page

Ensemble modulable de Tjerk Reijenga (Pilastro)

880

Superbe ensemble modulable dessiné par Tjerk Reijenga pour la firme hollandaise Pilastro dans les années '50.

Métal laqué noir et blanc pour les montants, les étagères et le lutrin / caisson tout en bois avec portes coulissantes laquées noir et blanc et intérieur peint en rouge, avec une étagère peinte en jaune.

Bel état d'origine pour les éléments en métal, avec présences de quelques marques et griffes légères. Le caisson a probablement été repeint il y a longtemps, dans le respect des couleurs d'origine. Il est en très bel état pour son âge.

On voit très souvent ces ensembles Pilastro en métal, joyeusement modulables pour s'adapter à tous les espaces. On rencontre beaucoup moins l'exemplaire que nous vous proposons ici, et pour une bonne raison : ce caisson en bois de grande qualité atteste d'une production très ancienne. C'est exceptionnel et rare, et ça nous enchante ! L'utilisation de couleurs et de formes pures, comme des entités légères et en équilibre, nous évoque incontestablement Mondrian ou Van Doesburg, illustres représentants en Hollande du mouvement De Stijl. Et c'est vrai que ce petit caisson, ouvert d'un côté, ou de l'autre, n'est pas sans suggérer un tableau abstrait où dialoguent entre eux de grands aplats de couleur, des lignes graphiques ou des cercles en suspension. En plus de ce fantastique rangement "mondrianesque", un grand lutrin et deux étagères viennent harmonieusement compléter l'ensemble. Le chic absolu.

Notez enfin que, comme tout est modulable, on peut également composer un ensemble horizontal, à la manière d'une charmante enfilade.

Dimensions : hauteur 150  cm / largeur 76 cm / profondeur 31 cm
 

bottom of page