CORBEILLE À LINGE DE WILHELM KIENZLE (MEWA)
VENDU
Jolie corbeille à linge en tôle d'aluminium laquée dessinée par le designer suisse Wilhelm Kienzle pour Mewa.
Elle est en très bon état, avec quelques traces d'usages.
Il s'agit d'une édition des années 60/70.
Wilhelm Kienzle, créateur prolifique originaire de Bâle, est aujourd'hui considéré comme l'une des figures majeures de l'histoire du design suisse. D'abord collaborateur dans le bureau d'architecture de Peter Behrens à Berlin, il revient en Suisse et obtient en 1916 le poste de professeur d'aménagement intérieur à l'école commerciale de Zurich. Parmi ses élèves, Willy Guhl, autre grand personnage du design suisse dont le nom raisonne davantage.
Dès les années 30, Kienzle conçoit une série d'objets domestiques en métal pour la société Mewa : boîte à cirage, boîte à outils, trolley, arrosoir, table pliante, corbeille à linge, etc. De conception plutôt minimaliste, les créations de Kienzle répondent à une doctrine très claire : toute production en série doit toujours être précédée d'un processus artisanal. La fabrication mécanique n'est autre que l'aboutissement d'un travail manuel poussé et d'un travail préparatoire exigeant. Pour Kienzle, la conception d'un objet est également un processus évolutif, et non un coup de génie ponctuel et individuel. La conception est systématiquement orientée vers la pratique. Ainsi, ses créations évolueront constamment au fil des améliorations dans les phases de production. Kienzle était connu pour sa modestie, et s'il a œuvré avec discrétion au sein de Mewa, le succès de ses objets a lui été éclatant.
La corbeille présentée ici est la parfaite illustration de cette philosophie : simple, légère, fonctionnelle, pratique. Rien de plus, rien de moins. Le design suisse dans toute sa splendeur !
Dimensions : hauteur 64,5 cm / largeur : 46,5 cm / profondeur 27 cm







